Pôle Pégase

Territoires

Un ancrage territorial fort au service d’ambitions mondiales

Comme la grande majorité des pôles de compétitivité, Pégase s’inscrit au sein d’un territoire régional. Le rayonnement et les partenariats du pôle vont bien au-delà de ces frontières pour servir des ambitions mondiales.

Un rayonnement au-delà des frontières de la région PACA

La majorité des acteurs du Pôle Pégase est implantée en région PACA. Toutefois son positionnement séduit en dehors de ses frontières régionales. Presque 20% des membres du pôle sont issus d’autres régions (Rhône-Alpes, Corse, Ile de France, Languedoc-Rousillon...) et parfois d’autres pays (Dubaï).
Ces acteurs ont choisi de rejoindre le pôle en raison d’ « affinités technologiques » ou pour prendre part à des partenariats concrets. Au final, certains font le choix de se rapprocher du noyau dur du pôle et ouvrent des établissements en PACA.

Le rayonnement international du pôle est assuré par sa participation à différentes manifestations en particulier dans les pays traditionnels de l’industrie aéronautique (Canada, Etats-Unis) ainsi que dans les pays émergents tels que le Maroc, le Brésil et le Mexique.
Pegase noue des partenariats à l’échelle mondiale avec d’autres clusters aéronautiques. Le pôle est notamment membre de l’EACP (European Aerospace Cluster Partnership) qui réunit trente-six clusters aéronautiques étrangers dont 12 européens.

Un positionnement fédérateur

Le vivier technologique qui existe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un atout considérable dans le développement de systèmes embarqués, de systèmes au sol ainsi que dans la réflexion et le développement de nouvelles solutions aéronautiques et spatiales.

Le Pôle Pégase s’appuie sur les excellences régionales relayées par d’autres pôles de la région notamment l’optique-photonique avec Optitec, les solutions énergétiques avec Capenergies les TIC avec SCS, la connaissance des marchés liés aux risques avec Gestion des risques. Pégase leur ouvrent des débouchés supplémentaires grâce au développement des nouvelles applications aérospatiales.

Les Poles de Competitivite, Moteurs de croissance et d'emploi.PRIDES, Region Provence-Alpes Cote d'Azur.Union Europeenne

Réalisation Stratis

Pôle Pegase

> A Aix en Provence
Bâtiment Gérard Mégie
Domaine du petit Arbois
Avenue Louis Philibert
13545 Aix en Provence cedex 4

> A Sophia Antipolis
c/o Mines ParisTech Sophia Antipolis
1 rue Claude Daunesse
06904 Sophia Antipolis

Tél. : 04 42 12 68 68 (antenne Aix en Provence) ou 04 93 67 89 22 (antenne Sophia Antipolis)

http://www.pole-pegase.com/index.php?id=87